Aller au contenu

Votre ADIL

Une initiative départementale

L’ADIL de l'Essonne (Agence Départementale d’Information sur le Logement) est une association loi 1901. Elle a été créée en 1989 à l'initiative du Conseil Général.

L’ADIL est agréée par l’ANIL et conventionnée par le Ministère chargé du logement dès lors qu’elle respecte les conditions d’indépendance et de qualité du conseil définies par les membres de l’ANIL.

Un réseau de 79 ADIL maille à ce jour le territoire national

( carte interactive présentée par l'ANIL).

Une indépendance garantie par la diversité de ses membres

L’ADIL fonctionne grâce à la contribution financière de ses membres :

  • Le conseil départemental et les collectivités locales (communes, communautés d'agglomération)
  • L’Etat
  • Les professionnels publics et privés du logement, les organismes du logement social, les gestionnaires d'Action Logement, les établissements de crédit
  • Les organismes d’intérêt général, la caisse d’allocations familiales, les associations représentant les usagers 

La mission de l'ADIL est codifiée dans le CCH : 25 ans après les premières créations d’ADIL, le rôle de l’agence est consacré par l’article 201 de la loi SRU Désormais, l’article L366 du code de la Construction et de l’Habitation (CCH) définit la mission de l’organisme et le décret du 6 novembre 2007 (JO du 8 11 07) et la circulaire UHC/DH du 8 février 2008 en précise le rôle et les statuts.

Un outil au service du public et des acteurs de l'habitat

La vocation de l’ADIL, au plan départemental, est d’offrir gratuitement au public :

  • Un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et à l’urbanisme.

En contrepartie, l’ADIL est pour ses partenaires :

  • Un observatoire sensible de la demande et des pratiques en matière de logement.
  • Un expert neutre sur toutes les questions relatives au logement, qu’il s’agisse du secteur social ou privé.

Le rôle de l’ADIL est en revanche circonscrit au conseil. Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Elle ne remplit pas non plus de fonction opérationnelle (pas de constitution de dossier, de gestion de logement, de recherche de financement etc.). Son rôle s'arrête en ce domaine à orienter le public vers des organismes spécialisés.

Une équipe légère proche des habitants

L’efficacité de l’ADIL, structure légère, repose sur la compétence de ses agents et son implantation à proximité des besoins de la population dans le cadre de permanences assurées sur plusieurs communes du département.

Retour en haut de page